Séjournez dans la capitale de la gastronomie française

Capitale de la gastronomie

Lyon est considérée par les gourmets, comme la capitale de la gastronomie française. Si vous souhaitez faire un week-end de découvertes culinaires, vous devez vous arrêter à Lyon. Ne passez pas à côté d’une telle expérience lors de votre passage dans la capitale gauloise.

Les fameux “bouchons Lyonnais”

 

Non, les bouchons lyonnais ne se dévissent pas d’une bouteille… Les bouchons sont des établissements lyonnais où il fait bon manger. Aujourd’hui, on les retrouve principalement dans le quartier du Vieux Lyon. Ce quartier Lyonnais est sans aucun doute le plus bel endroit historique de la ville. Déambulez dans les rues colorées et laissez-vous guider par l’odeur de saucissons briochés. 

 

Lyon compte plus d’une centaine de bouchons Lyonnais. Restaurants aux allures de petites tavernes, ces institutions sont devenues les véritables stars de la ville. 

Trouvez une gâche* et installez-vous entre amis ou en famille autour d’une nappe à carreaux rouges et blancs. Vous serez forcément dépaysé par la décoration “tarabiscotée” de ces restaurants atypiques. 

*Place en patois

Les 5 spécialités de la capitale de la gastronomie à ABSOLUMENT déguster 

Une chose est sure, vous aurez du pain sur la planche pour gouter à toutes les spécialités de la maison ! Voici notre top 5 des plats que vous devez ABSOLUMENT gouter lors de votre virée lyonnaise

1- La salade Lyonnaise 

Savourez un plat simple composé de produits frais : lardons, œufs, salade, crouton… Ce plat aussi simple que savoureux ravira vos papilles… Et on ne vous raconte pas des salades !

Spécialité lyonnaise

 

2- Saucisson brioché 

Il s’agit surement d’un des plats lyonnais les plus célèbres. Le principe : une brioche moelleuse dans laquelle on insère un saucisson lyonnais. Les gones* en abusaient autrefois… 

*Enfants Lyonnais 

Spécialité lyonnaise

3- Cervelle de canut

Son nom emblématique est un joli clin d’œil aux canuts ; les ouvriers lyonnais qui travaillaient la soie au XIXᵉ siècle. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de recette cannibale mais d’une délicieuse crème fromagère persillée. Elle accompagnera parfaitement vos pommes de terre pendant l’apéro ou en entrée. 

Gastronomie lyonnaise

4- Les quenelles lyonnaises

Pour connaître véritablement le goût des quenelles, il faut la goûter façon Mère Lyonnaise. Aux brochets ou nature, encore un plat à savourer sans modération (un peu quand même, sous peine de rouler sous la table en fin de repas !). 

Spécialité lyonnaise

5- La tarte aux pralines 

Un dessert à croquer ! Terminez votre dîner par cette excellente tarte sucrée aux couleurs rougeoyantes. Elle fera chavirer petits et grands. 

Spécialité lyonnaise

Ou séjournez à Lyon? 

Vous avez l’eau à la bouche ? Pas étonnant… 

N’attendez plus et réservez votre week-end dans la capitale de la gastronomie française

Nous vous conseillons le camping des Barolles. Situez dans la périphérie de Lyon, ce camping lyonnais vous permettra de vous installer confortablement et de recharger les batteries entre deux escapades urbaines. 

Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Notre équipe sera ravie de vous aider !